L’impôt sur les sociétés au Cameroun est pris jusqu’au tiers des bénéfices d’une société.

Pour limiter la fonte de la trésorerie, il existe des méthodes légales dites d’optimisation fiscale.

Voici 7 astuces pour préserver  la richesse crée par votre entreprise des griffes du fisc.

ASTUCE N° 1 : JOUEZ SUR VOS AMORTISSEMENTS

La loi permet dans certains cas de passer vos investissements en charges déductibles, comme le petit matériel et outillage.

ASTUCE 2 : REPORTEZ VOS DÉFICITS 

Un déficit n’est pas forcement une catastrophe pour votre société !!!

Vous pouvez le reporter sur l’exercice à venir pour réduire le bénéfice imposable et ce jusqu’à 4 exercices.

ASTUCE 3 : AUGMENTEZ VOS PRÉVISIONS

Soyez prudent, vous serez doublement gagnant !!!

Les prévisions permettent de parer aux  coups durs pour votre société, mais elles ont cet avantage de réduire votre bénéfice imposable, et donc votre impôt sur les sociétés.

Il faut cependant vous rassurer que les montants provisionnés respectent les conditions légales pour ne pas vous attirer les foudres du fisc. Notamment la perte doit être probante, constituée une charge déductible, la charge doit résulter d’un événement ayant lieu avant la clôture des comptes.

ASTUCE 4 : CRÉEZ VOTRE  SOCIÉTÉ DANS UNE ZONE AIDÉE

OSEZ  ET L’ETAT VOUS RÉCOMPENSERA !!!

Faites des projets et investissez dans des zones économiquement sinistrées ; c’est-à-dire des zones ayant subi des catastrophes naturelles, des accidents, des guerres, entraînant des dommages important.

Ces investissements sont exonérés des impôts sur le bénéfice au titre des 7 premières années d’exploitation il s’agit de l’exonération de l’impôt sur les sociétés et du minimum de perception.

    ATTENTION !!!

Pour bénéficier de ces avantages il faut induire la création d’au moins 10 emplois directs et utiliser à 80% la matière première produite dans ladite zone.

ASTUCE 5 : INVESTISSEZ DANS L’HABITAT SOCIAL 

Investir pour défiscaliser, pourquoi pas ?

L’investissement dans l’immobilier sur période de 5 ans au plus d’un montant supérieur à 1 milliard FCFA (….euro) et inférieure à 05 Milliards FCFA (…Euros) peut sur certains critères obtenir une réduction de 50% de l’impôt sur les sociétés ou impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux pendant les 5 premières années et de 25 % de l’impôt sur les sociétés de la 6e à la 10e année.

ASTUCE 6 : OUVREZ VOTRE CAPITAL EN BOURSE.

Au Cameroun jusqu’au 31 Décembre 2018 ouvrir ou augmenter son capital sur la place boursière nationale donne lieu à des bénéfices de taux réduits de l’impôt sur les sociétés considérables.

  • 20% pour les augmentations de capital représentant au moins 20% dudit capital,
  • 25% pour ces cessions d’actions à hauteur d’au moins 20% dudit capital.

ASTUCE 7 : INSCRIVEZ-VOUS DANS UN CENTRE DE GESTION AGRÉE

Les PME dont le chiffre d’affaire est inférieur à 100 millions bénéficient des avantages fiscaux dès lors qu’ils souscrivent dans un centre de gestion agrée (CGA). Les avantages sont les suivants :

  • Dispense de contrôles fiscaux sur place sur la période non prescrite
  • Application des pénalités de bonne foi pour les contrôles fiscaux postérieurs à l’adhésion (il faut rappeler que le taux de pénalité de bonne foi est de 30%)
  • Abattement de 50% du bénéfice fiscal déclaré.

Pour réussir votre optimisation fiscale, sollicitez nous. Nous saurons vous conseiller pour réduire votre impôt sur les sociétés.

Contactez nous.

 

MARLYSE NDJENGA

EXPERT FISCAL AGRÉE CEMAC

Ajouter un Commentaire